Lisieux. Non aux licenciements chez ATOS, non à la spéculation sur notre santé

Menaces de licenciements chez ATOS-Lisieux, rachat de la polyclinique de Lisieux par le groupe Clinique Développement… Le NPA dénonce les plans de licenciements qui se multiplient et les grands groupes privés qui font des profits sur notre santé.

Pour le NPA Comité Lisieux, pas un ou une salariéE ne doit être sacrifiéEsur l’autel des profits. Plysorol, Saint Gobain, Virgin, PSA…… et maintenant ATOS… dans un grand nombre d’entreprises, les plans de licenciements se multiplient. Les patrons et actionnaires se débarrassent des employés comme de sacs de lest afin de maintenir leurs profits et de faire payer la crise du capitalisme aux couches populaires, aidés en cela par un gouvernement qui en appelle à « la responsabilité des syndicats », c’est-à-dire laissez-vous licencier sans rien dire au nom du patriotisme économique.

Les travailleurs et travailleuses ne pourront compter que sur leurs luttes pour mettre un terme à cette vague d’attaque. Il nous parait aussi évident que, pour gagner, il faudra rompre l’isolement en faisant converger les luttes. Il faut construire un grand mouvement d’ensemble de toutes les boites qui licencient, quelque soit le secteur ou le site.

Dans le secteur de la santé, les groupes privés font leur beurre sur notre dos

Le rachat de la polyclinique de Lisieux par le groupe Clinique Développement est encore un signe vers la recherche de « boursicotisation » de notre santé.

Le groupe Clinique Développement vise par ce rachat le profit immédiat pour pouvoir reverser d’énorme dividende a ses actionnaires, qui sont des fonds de pensions ( Xpansion,EPF Partners…) et qui souhaitent s’enrichir sur le dos de notre santé.

Pour le NPA Comité Lisieux, notre santé n’est pas leurs profits.

Pour stopper cette monétisation de notre santé, il faut exproprier sans indemnité ni rachat les actionnaires de nos cliniques privées. Puis transformer ces établissements privés en hôpitaux publics, avec un statut public pour les personnels (statut de praticiens pour les médecins et de la fonction publique hospitalière pour les autres catégories de personnel, avec reprise de leur ancienneté).

Ne laissons pas notre santé aux mains des marchés et des capitalistes !

Pas de spéculation et de profit sur notre santé !


Visiter le blog du NPA de Lisieux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :