Halte à l’agression contre Gaza ! Soutenons la lutte du peuple palestinien !

L’armée de l’Etat d’Israël poursuit une attaque d’envergure contre Gaza. Depuis mercredi 14 novembre 2012, l’aviation des forces d’occupation bombarde Gaza. Cette nouvelle offensive fait suite à d’innombrables attaques d’avions et de tirs de chars durant tout le mois d’octobre 2012. Son nom : « Colonne de fumée ». Les manifestations de soutien à la lutte du peuple palestinien s’organisent. A Caen : rendez-vous mercredi 21 novembre, 18h, devant la préfecture du Calvados.

La précédente offensive d’Israël contre Gaza, entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, avait causé la mort de plus de 1700 personnes.

Le nouveau drame subit par les gazaouis fait suite à l’accord ACAA entre Israël et l’Union Européenne en octobre 2012, accord qui marque les premiers pas pour l’intégration d’Israël à l’Union Européenne. François Hollande a reçu Benjamin Netanyahu en grande pompe à l’Elysée le 31 octobre 2012. Lire l’article sur le site du NPA.

Cette nouvelle guerre précède les élections législatives israéliennes prévues en février 2013.

Par la répétition des accords UE / Israël, par le tapis rouge déroulé devant la droite extrême israélienne en France, le gouvernement israélien se sait soutenu et comprend le langage diplomatique comme un chèque en blanc pour mener ses opérations criminelles.
Les manifestations s’organisent dans tout le pays. Voir l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens sur le site du NPA.

A CAEN : manifestation mercredi 21 novembre (18h, préfecture du Calvados) à l’appel du collectif Palestine (lire communiqué ci-dessous).

Et n’oublions pas le soirée de soutien à la lutte du peuple palestinien, samedi 24 novembre, organisée par le collectif Palestine à La Fonderie, à Hérouville Saint-Clair.
16 h : stands (produits de Palestine et d’ailleurs, livres…), rencontres, témoignages (retours de missions…) ;
18 h : meeting avec Hael al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France, André Rosevègue, de l’Uion juive française pour la paix et René Naba, écrivain et journaliste.
20 h 30 : dîner de solidarité / scène ouverte (18 euros et 9 euros pour les chômeurs, minima sociaux, étudiants. Billets à réserver à la Maison des solidarités, 51 quai de juillet à Caen, ou par téléphone au : 02.31.83.09.09).


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF PALESTINE DU CALVADOS

Depuis la mi-octobre, l’armée israélienne, rompant la trêve respectée depuis plus de trois ans, a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, ce qui a entraîné une reprise de tirs de roquettes palestiniennes. Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en procédant à l’assassinat ciblé le 14 novembre d’Ahmad Jabbari, haut responsable du Hamas, alors qu’un cessez le feu, sous l’égide de l’Egypte, avait été conclu la veille. Depuis, l’Etat d’Israël a officiellement annoncé et amplifié ses opérations militaires contre Gaza, infligeant par ses bombardements morts, blessés et destructions à la population gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007. Ceci, comme en 2008-9 entraîne des répliques palestiniennes.
Le Collectif 14 de solidarité avec le peuple palestinien déplore toutes les victimes civiles, mais il considère qu’Israël en maintenant son blocus, en rompant la trève et en déclenchant l’agression en porte la responsabilité.

Nul n’a oublié les massacres perpétrés par la même armée israélienne lors de l’offensive « Plomb Durci » de 2008-2009, se soldant par la mort de 1400 Palestiniens, et que les mêmes prétextes avaient été invoqués par le gouvernement israélien pour justifier cette attaque meurtrière. C’était, comme aujourd’hui, la veille d’une échéance électorale en Israël.
Benyamin Netanyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lieberman, utilise à l’évidence cette attaque contre la bande de Gaza pour des considérations électorales.

Ce gouvernement œuvre aussi méthodiquement à torpiller la démarche palestinienne à l’ONU. Il clame haut et fort sa volonté de renverser l’autorité palestinienne si la Palestine devient membre de l’ONU.

Le Collectif 14 de solidarité avec le peuple palestinien condamne les assassinats dits ciblés et les attaques contre la population assiégée de Gaza.
Il appelle le gouvernement français à agir auprès du gouvernement israélien, de l’Union européenne, et de l’ONU pour que ce déferlement de violence meurtrière cesse, pour qu’Israël lève immédiatement le blocus de la bande de Gaza.
Préserver les chances de la paix, suppose de la part de la communauté internationale comme du gouvernement français, de mettre fin à l’impunité d’Israël. Ceci passe par des sanctions et non par des primes à l’occupation comme le fait régulièrement l’Union européenne.

Il demande au gouvernement français, conformément à l’engagement pris par le candidat François Hollande, de répondre positivement à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.

Une délégation du Collectif déposera lundi 19 novembre à 17h auprès de Monsieur le Préfet une lettre ouverte pour transmission au Président de la République.

Le Collectif 14 de solidarité avec le peuple palestinien appelle à un rassemblement de solidarité avec Gaza mercredi 21 novembre à 18h devant la Préfecture à Caen sur les mots d’ordre suivants :

Arrêt des bombardements sur Gaza

Levée immédiate du blocus de Gaza

Un Etat palestinien admis à l’ONU

Halte à l’impunité d’Israël : des sanctions immédiates

Caen, le 18 novembre 2012


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :