« Non à la dette illégitime, refusons l’austérité ! »

C’est le slogan qu’ont choisi le Collectif dette de Caen et les organisations qui le soutiennent (notamment le NPA, le PCF, le PG, la FASE, la FSU, Solidaires…) pour un rassemblement de lutte samedi 20 octobre à Caen, devant la Direction des Finances publiques. L’objectif ? Dénoncer le mécanisme de la dette et l’austérité imposée par les gouvernements dans l’Union européenne, dont le gouvernement Hollande-Ayrault en France.

La dette publique, c’est un mécanisme bien huilée pour assurer aux riches et aux actionnaires des banques une rente stable gagée sur l’austérité qui frappe les peuples. A eux seuls, les intérêts de la dette publique représentent une ponction de près de 50 milliards d’euros sur le budget de l’Etat ! Il est temps de dénoncer le discours mensonger qui fait croire que la dette est le produit de dépenses excessives, alors que ce sont les cadeaux fiscaux aux riches et au patronat qui assèchent les recettes. C’est ce à quoi a décidé de s’atteler le Collectif unitaire pour un audit citoyen de la dette publique.

Le premier rendez-vous qu’il fixe sera samedi prochain, et il y en aura d’autres.

Après les mobilisations du 30 septembre (60 000 manifestants à Paris contre la ratification du TSCG), des 29 septembre et du 9 octobre (contre les licenciements et pour le droit à l’emploi pour toutes et tous), du 6 octobre (pour le droit à la santé), du 11 octobre (pour les revendications des retraités et contre une ponction supplémentaire sur le niveau de vie des anciens), il faut poursuivre les efforts de rassemblement de la gauche politique et sociale qui refuse l’austérité.

Faisons circuler largement le tract d’appel au rassemblement, et rendez-vous dans la rue samedi prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :