Non à l’austérité, non au Pacte budgétaire. TouTEs à Paris le 30 septembre !

La mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire, officiellement appelé Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), se construit. Mardi 11 septembre, le Collectif national de campagne a tenu une conférence de presse à Paris. Dans le Calvados, des cadres unitaires se constituent à Lisieux et à Caen. Pour le NPA, c’est une étape importante pour réunir les forces contre l’austérité.

Plusieurs associations (Attac, Copernic…), des syndicats (Solidaire, Unef…) et des partis politiques (NPA, PCF, FASE, Parti de gauche…) appellent ensemble à manifester le 30 septembre pour dire NON au Pacte budgétaire (lire la déclaration unitaire). Ils seront sûrement rejoints par d’autres organisations qui réunissent leurs instances délibératives en ces jours de rentrée. Dans leur conférence de presse commune, mardi 11 septembre, les représentants de ces organisations (Olivier Besancenot pour le NPA, Paul Laurent pour le PCF, Martine Billard, pour le Parti de gauche, Thomas Coutrot pour ATTAC…) ont expliqué qu’elles veulent faire du 30 septembre « un signal de départ d’une campagne nationale contre l’austérité » (compte rendu de la conférence de presse fait par l’AFP).

Le NPA partage bien sûr cette volonté de mobiliser. Comme l’explique Christine Poupin, sa porte-parole, « une véritable mobilisation unitaire de l’ensemble de la gauche politique et sociale contre le traité et contre l’austérité est à l’ordre du jour. L’enjeu ? Dans l’immédiat, ne pas laisser Hollande faire passer son traité tranquillement, et occuper la rue au moment où députés et sénateurs prétendront voter en notre nom. Au-delà, prendre enfin ensemble le chemin de la contre-offensive, de la construction d’une opposition à gauche à ce gouvernement« . Pour le NPA, une autre Europe est nécessaire et urgente : elle passe par le rejet du TSCG et « par des mouvements sociaux et politiques capables d’imposer des mesures anticapitalistes, le partage des richesse et du temps de travail, l’annulation de la dette, la réquisition des banques dans un service public« . (lire l’article dans Tout est à nous, l’hebdo du NPA).

La manifestation du 30 septembre est indissociable des luttes en cours contre l’austérité et la politique du gouvernement, notamment contre les licenciements qui se multiplient, ou contre l’exploitation des gaz de schiste. Comme ces luttes, la manifestation du 30 septembre doit concourir à réunir une véritable opposition de gauche à la politique de Hollande-Ayrault, qui est une politique de soumission aux intérêts de la finance et des grands groupes capitalistes.

A Caen, à Lisieux

L’appel unitaire national est relayé dans chaque département. Dans le Calvados, c’est bien parti tant à Lisieux qu’à Caen. A Lisieux, le NPA, la FASE, la GU, le PCF, le PG et le POI ont cosigné une déclaration unitaire demandant « aux parlementaires et en particulier à Mme Valter députée socialiste de la circonscription de voter contre » un traité qui « renforcerait encore toutes les politiques conduisant à la fois à la régression sociale, à l’aggravation de la crise écologique, au déni démocratique et à la récession économique en Europe comme en France« . Ces organisations invitent « tous les citoyens à participer à la grande manifestation nationale contre la ratification de ce traité qui aura lieu le 30 septembre 2012 à Paris« . A Caen, le NPA et les organisations du Front de gauche se sont également réunies et reprennent l’appel unitaire. Le Collectif du Calvados contre la dette se réunit également jeudi 13 septembre.

Dans le Calvados, le projet est d’affréter deux cars. Conférence de presse, réunions publiques, interpellations des parlementaires sont aussi au menu.

Si Hollande mène une politique contraire aux intérêts des travailleurs et de la majorité de la population, ce n’est pas une surprise pour le NPA ! N’attendons pas que le découragement s’installe, car seules la droite et l’extrême droite profiteront de cette situation. Imposons par nos luttes un vrai changement, maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :