Communiqué du Collectif 14 pour le Respect des droits des Étrangers. Ministère de l’Intérieur et immigration : le changement n’est pas à l’ordre du jour !

En maintenant l’attribution au Ministère de l’Intérieur des questions d’immigration, d’asile, de naturalisation et d’intégration, le gouvernement montre sa volonté de poursuivre la politique antérieure.

Le Collectif 14 pour le Respect des droits des Étrangers dénonce cette continuité, alors que toutes les associations réclamaient que ces questions ne soient plus rattachées au Ministère de l’Intérieur.

En grève des audiences depuis plus d’une semaine, les avocats plaidant à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) réclamaient, eux aussi, que l’asile soit rattaché au ministère de la justice.

Pour reprendre les propos de la Ligue des Droits de l’Homme :

« On verra donc se perpétuer l’arbitraire qu’entraîne l’éclatement des dossiers de naturalisation par préfectures ainsi que des motivations qui relèvent parfois d’une xénophobie avérée. « La gestion de l’asile par le même ministère atteste que c’est la même logique policière qui sera en œuvre, alors qu’aujourd’hui tout le monde s’accorde à dénoncer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile, et les conditions dans lesquelles leur statut est déterminé ».

Alors que la droite continue, après avoir honteusement suivi les traces du FN, à stigmatiser les étrangers, le gouvernement se devait de donner un signe fort de rupture avec l’approche sécuritaire et xénophobe de la politique d’immigration en sortant cette question du ministère de l’intérieur.

Nous attendions de lui la construction d’une autre politique, plus ouverte et plus respectueuse des droits de chacun.

Le Collectif 14 pour le Respect des droits des Étrangers continuera de se battre contre les décisions arbitraires et pour la régularisation des étrangers.

Caen, le 01 juin 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :