Fin de la trêve hivernale. La lutte pour le droit au logement continue

Le 15 mars, c’est la fin de la trêve hivernale … et la reprise des expulsions locatives. Le chômage, la précarité et l’augmentation des loyers frappent des milliers de familles. La pénurie de logements sociaux aggrave la situation. Pour un véritable droit au logement, les associations se mobilisent.

 Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre, 1 252 000 personnes étaient en impayé locatif en 2006, chiffre à réévaluer largement car la crise économique est passée par là. Depuis 1999, le nombre d’expulsions locatives avec intervention effective de la force publique a augmenté de plus de 132 %. On a dénombré 11 000 expulsions manu militari en 2010. Derrière ces chiffres se cachent des drames humains, ceux des hébergements d’urgence, de la rue et de l’exclusion. D’autre chiffres sont aussi révoltants. Ainsi, le groupe Bouygues annonce fièrement 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, le groupe Vinci 44 milliards d’euros… La pénurie de logements fait la fortune des actionnaires du BTP et des groupes immobiliers.

 Samedi 10 mars, les associations de défense des locataires et pour le droit au logement ont déjà manifesté à Paris, Lille, Tours, Amiens, Mulhouse, Angers, Lorient… Samedi 17 mars, elles appellent ensemble à manifester à Caen, en se joignant à la marche anticolonialiste et antiraciste qui partira de la place du Théâtre à 14h30. Le NPA soutient cet appel.

Le tract d’appel unitaire :

NON AUX EXPULSIONS ! UN TOIT C’EST UN DROIT !

Le 15 mars c’est le retour des expulsions et l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue et de sombrer dans l’exclusion… Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins et l’alimentation augmentent.

Les fins de mois sont dures …

C’est une politique délibérée des gouvernements qui depuis 10 ans, encouragent le logement cher, et soutiennent les milieux de l’immobilier, (bailleurs privés, spéculateurs, BTP, banques), qui s’enrichissent sur le dos des locataires et des accédants. Le logement cher, c’est le racket des couches populaires : jeunes, salarié-e-s, précaires, mères isolées, migrant-e-s, retraité-e-s, handicapé-e-s … En plus, les statuts locatifs sont attaqués et précarisés, même en HLM.

Ce n’est pas une fatalité ! il faut se réveiller ! Tous ensemble, on peut gagner, le projet interdisant de vivre dans un camping plus de 3 mois a été abandonné, un projet pour encadrer les loyers a été adopté au Sénat …

Mr Sarkozy nous annonce des mesures qui précarisent les locataires, fragilisent les HLM, soutiennent les promoteurs et les grands patrons du BTP. STOP !!
À quelques semaines des élections, la crise du logement s’aggrave et beaucoup ont peur de se retrouver un jour à la rue.

EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :

– ARRÊT DES EXPULSIONS ! Respect et application de la loi DALO, de la loi de réquisition, de l’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis jusqu’au relogement,

– BAISSE DES LOYERS ET DE L’ÉNERGIE ! Encadrement et baisse de 10 à 20% des loyers privés, des charges, hausse des allocations logement, taxation de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux riches

– RÉALISATION MASSIVE D’HLM ! 150 à 200 000 par an (PLUS, PLAI) aux normes environnementales, renforcement du Livret A et du 1% logement, gel des loyers HLM et des charges, abrogation des mesures de marchandisation des HLM (CUS, ventes, démolition, privatisation…), un service public du logement.

– UN LOGEMENT DÉCENT POUR TOUS ! Abrogation des Lois qui précarisent les locataires (loi Boutin, congé vente …), relogement des habitants de taudis, toxiques (saturnisme), de bidonville ; des droits pour les habitants de camping, des foyers de migrants, d’habitat hors norme et/ou choisi ; soutien à l’habitat coopératif …

Cette manifestation se tiendra conjointement avec la manifestation anticoloniale-antiraciste organisée par le « Collectif 14 pour le Respect des Droits des Étrangers » : départ à 14h30 place du Théâtre, Caen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :