2000 manifestants contre les suppressions de postes et contre la réforme de l’évaluation des personnels

Profs et parents d’élèves, ils étaient au coude à coude dans la rue, à Caen, cet après-midi. Rassemblés devant le Rectorat, les manifestants sont partis en cortège vers la Préfecture. Le gouvernement veut asphyxier l’éducation nationale, et les élèves en difficulté en font les frais les premiers. Il faut en finir avec cette politique et avec ce gouvernement.

Ci-dessous, « Les chiffres du massacre« , un document de SUD Education Calvados.

LES CHIFFRES DU MASSACRE

Dans le premier degré
Dans le Calvados :
Suppression de 88 postes dont 47 postes d’enseignants spécialisés et la totalité des postes de soutien dans les zones d’éducation prioritaire.
C’est inacceptable, la volonté du ministre de supprimer les RASED se confirme : 47 postes supprimés sur 101 existants.
En France pour la rentrée 2012 on se dirige vers 3000 fermetures de postes d’aides spécialisées qui auront lieu dans de très nombreux départements. Le ministère a décidé de saborder le seul dispositif gratuit d’aide spécialisée à l’intérieur des écoles et à nouveau des milliers d’élèves en France sont sacrifiés et en particulier dans les zones rurales.

Dans le second degré

En lycée professionnel
Suppression de 105 postes en LP annoncée mais combien y en aura-t-il en réalité ? Pour la rentrée 2011, les 6 suppressions annoncées se sont transformées en 34 en réalité. Par exemple, au LP Jean Jooris à Dives sur mer, la baisse de la DHG de 105 heures pourrait se traduire par 6 postes en moins pour la prochaine rentrée, si on suit les calculs du proviseur.
La carte des formations est décidée de façon unilatérale sans tenir compte des besoins des élèves qui vivent dans des bassins de formations vidés progressivement de certaines formations regroupées dans les « lycées des métiers ». Le développement de l’apprentissage public au détriment des formations sous statut scolaire participe également à cette destruction du service public et fait poindre un changement de statut pour les PLP qui pourraient à terme être des formateurs de CFA publics.

En lycée général et technologique
La suppression de 55 postes en LGT est en grande partie la conséquence mécanique de l’application de la réforme du lycée. Les dotations des établissements conduisent ceux-ci à devoir répartir la pénurie et sacrifier tel ou tel dispositif pédagogique. Et c’est aux enseignants qu’on demande de trancher dans le cadre du conseil pédagogique, pierre angulaire de « l’autonomie » de l’établissement. Tout cela a pour effet, attendu et souhaité, de miner les solidarités de travail parce que chacun essaye de sauver sa peau, à moins que ce ne soit le confort de petites situations sur mesure.

En collège
Dans l’académie sont attendus 219 élèves supplémentaires, mais pour le Ministère de l’EN seule la logique de réduction des coûts importe et ce sont 90 postes qui sont supprimés. Dans le Calvados, 33 élèves en moins (c’est à dire un demi-élève en moins par établissement) et 47 postes sont supprimés ! Dans le même temps le nombre d’heures supplémentaires explose (+26%).

En SEGPA le nombre d’élèves par classe augmente rendant encore plus difficiles les conditions de travail et l’aide à ces élèves en difficulté.

Halte à l’augmentation persistante des heures supplémentaires
Les heures supplémentaires (HSA) atteindront l’équivalent de 186 postes en LP, 222 en lycée et 128 dans les collèges du Calvados. Un refus systématique et réglementaire des heures supplémentaires, y compris des HSE, suffirait à rendre la prochaine rentrée irréalisable.

Déstructuration des GRETA
La transformation des 4 GRETA de Basse-Normandie en un seul GIP entraînera des pertes de postes tant d’administratifs que de formateurs avec une modification du statut des formateurs qui voient leur temps de travail augmenté de 30%.

Suppression de postes administratifs
Dix postes seront supprimés au nom de la RGPP sans aucune justification si ce n’est cette logique de suppression de postes de fonctionnaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :