Il faut interdire les licenciements

Communiqué du NPA de Caen. Les annonces de licenciements se succèdent dans le Calvados. Honeywell veut fermer son établissement de Condé-sur-Noireau. A Moyaux, près de Lisieux, McBride (détergents et produits d’entretien) licencie. A Reux, près de Pont-L’Evêque, c’est Acroba (produits métalliques pour l’industrie et le génie civil) qui supprime des postes. A Hérouville Saint-Clair, le géant américain du médicament, Merck, confirme la suppression de 107 postes sur 425 emplois dans l’établissement Schering Plough qu’il a repris il y a deux ans.

Toujours au nom de la « rationalisation », pour augmenter la « performance » et la productivité.

Car les groupes concernés n’ont pas de difficulté économique particulière, bien au contraire… Merck a annoncé un bénéfice de 1,9 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2011 ! Ils anticipent la récession que les plans d’austérité décidés par les gouvernements partout en Europe vont précipiter. Ils profitent de la crise pour se restructurer sur le dos des salariés.

L’austérité de Sarkozy-Fillon ne nous sauve pas de la « faillite », elle nous mène au bord du gouffre.

Il faut stopper cette politique. Il faut instaurer un « bouclier social » contre la crise, en commençant par interdire les licenciements qui se profilent et en répartissant les richesses. Il faut refuser de rembourser la dette illégitime pour pouvoir financer ces mesures d’urgence.

C’est ce qu’a défendu Philippe Poutou venu à Condé-sur-Noireau apporter le soutien du NPA aux travailleurs en lutte contre la fermeture de l’usine.

Caen, le 28 novembre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :