Communiqué du NPA du Bocage virois. Le NPA exige le retrait de la loi visant à taxer les semences de ferme

La loi qui vise à taxer les semences de ferme sera examinée au parlement le 24 Novembre. Le comité du bocage virois du NPA rejette la proposition de loi des multinationales d’interdire aux paysans de ressemer librement leur propre récolte et d’échanger leurs semences, à moins de payer des royalties.

Depuis toujours la sélection variétale était faite de manière locale, collective entre paysans libres et se basant sur leur savoir-faire.

Taxer les semences de ferme c’est autoriser la marchandisation et l’industrialisation du vivant au profit de ces multinationales qui n’ont jamais rien payé pour se servir dans les semences sélectionnées par les paysans.

Si ce choix politique était confirmé alors les conséquences seraient destructrices pour la biodiversité agricole, la sécurité alimentaire et la liberté dans le métier de paysan.

Le comité du bocage virois du NPA se range du côté de ceux qui permettent aux peuples de se nourrir, du côté de tous ceux qui agissent avec la nature et non pas contre elle.

Les crises économiques qui se succèdent, nous montrent l’irresponsabilité des industriels. Leur modèle économique montre ses limites de manière de plus en plus évidente.

Le monde du vivant et notamment celui des semences ne peut et ne doit JAMAIS être une marchandise accaparée par quelques multinationales. Dèjà, ces entreprises provoquent dans les pays les plus pauvres des famines, dans les pays les plus riches des augmentations qui empêchent plus de 8 millions de Français de se nourrir suffisamment et correctement.

La biodiversité doit rester plus important que les profits des agro-industriels !

Notre bouffe et nos vies valent plus que leurs profits.

Le 21 novembre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :