La lutte contre le nucléaire continuera jusqu’à l’arrêt du dernier réacteur

Le train transportant des déchets hautement radioactifs a quitté Valognes mercredi en milieu d’après-midi. Les manifestants antinucléaires ont été écartés des voies de chemin de fer à coups de matraques et de gaz lacrymogènes.

La matraque et les gaz lacrymogènes sont décidément les seuls arguments en faveur du nucléaire véritablement efficaces ! Les propos du PDG d’EDF ou les assurances d’Areva sur la sécurité des centrales et des transports de matières nucléaires laissent interrogative une bonne partie de l’opinion.

Dans le Cotentin, autour de Valognes, les charges de la police contre les manifestants antinucléaires ont été violentes. Par ailleurs, la police a transformé Valognes en ville morte, les écoles étaient fermées. Difficile même de rentrer chez soi pour les habitants de la ville. Des journalistes rapportent que dans certains hameaux, les habitants sont restés confinés chez eux, l’air étant devenu irrespirable à cause des gaz lacrymogènes.

Si le lobby nucléaire imagine pouvoir poursuivre encore longtemps son oeuvre sous la protection des forces de police, il se trompe. Tôt ou tard, l’exigence de l’arrêt du nucléaire s’imposera.

La mobilisation contre le train de déchets radioactifs ne va pas s’arrêter. La route est encore longue jusqu’à Gorleben, en Allemagne.

La lutte pour sortir du nucléaire se poursuit aussi.

Pas plus que la droite, Hollande n’infléchira la politique énergétique du pays. Le feuilleton des négociations avec Europe-Ecologie Les verts ont montré les connivences entre les dirigeants du PS et le lobby nucléaire. Elles ont montré aussi que EE-LV n’est pas parvenu à faire bouger le PS. Seule la mobilisation la plus large permettra de gagner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :