Non à la fermeture de l’établissement Honeywell de Condé-sur-Noireau

Après Schneider Electric à Bourguébus, Panavi à Mondeville, le groupe américain Honeywell (équipementier automobile) annonce la fermeture de son site de Condé-sur-Noireau en juin 2013. 320 emplois sont sur la sellette. C’est un coup dur pour les salariés de l’établissement.

Le NPA s’insurge contre cette annonce qui, si elle était suivie d’effet, aggraverait le chômage dans le bassin industriel de Condé-Flers-Vire. La direction du groupe invoque le vieillissement de l’outil industriel. Si c’est le cas, exigeons que le groupe investisse pour sa mise à niveau, car il serait inacceptable que les salariés fassent les frais d’un manque d’investissements ces dernières années. Si le groupe refuse d’assurer la pérennité de l’outil industriel, la collectivité doit en tirer les conséquences : il faut prononcer la réquisition de l’entreprise.

La Région et les autres collectivités pourraient préférer offrir de l’argent public pour la remise à niveau du site, en échange de la garantie des emplois. C’est aussi ce que la Région proposait pour Panavi et Schneider Electric mais les grands groupes propriétaires de ces établissements n’ont pas voulu de cet argent public ! Ils ne veulent pas se lier les mains pour quelques centaines de milliers d’euros dont ils n’ont pas besoin. La politique « d’aides » aux grands groupes trouve ses limites ! Nous proposons de changer radicalement de politique : il faut les contraindre à maintenir les emplois, à prendre sur les dividendes des actionnaires pour financer les investissements et l’amélioration des conditions de travail, sous peine d’expropriation.

Les fermetures d’entreprises n’ont que trop duré. Les salariés de Condé-sur-Noireau, seuls, auront bien du mal à venir à bout du géant américain Honeywell. Mais tous ensemble, nous devons dresser un mur de solidarité pour mettre en échec le plan de liquidation du site de Condé-sur-Noireau.

Non à la fermeture su site ! Maintien de tous les emplois ! Interdisons les licenciements !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :