Soutien à Yohan Leforestier. Non à l’outrage à la liberté d’expression et de création

Yo du Milieu, slameur-comédien, pourrait être condamné à verser jusqu’à 1500 euros d’amende à L’État Français pour outrage au « drapeau sacré » de la Nation.

Son crime ? Avoir porté une burqa bleu-blanc-rouge lors d’une intervention théâtrale organisée en ouverture d’une manifestation contre les baisses des financements aux associations œuvrant en faveur des quartiers en difficulté.

Interpellé à l’issue de cette manifestation, il est convoqué au tribunal de police de Caen le 30 septembre prochain pour « avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public ».

Oui, aujourd’hui en France, un artiste peut être poursuivi pour avoir librement intégré les couleurs nationales, au sein d’une création !

Si Yohan Leforestier venait à être effectivement condamné, nous serions confrontés, une fois de plus, à une dangereuse dérive au détriment de nos libertés individuelles et collectives.

Ce gouvernement s’est fait une spécialité des lois liberticides.

Par un décret du 21 juillet 2010, la loi du 18 mars 2003 relative à l’outrage à l’hymne national et au drapeau tricolore, s’étend désormais aux œuvres de l’esprit ! Ainsi la création artistique se trouve soumise à une censure politique proprement insupportable !

Aujourd’hui, ce texte sarkozyste, qui voudrait interdire cette liberté, est contredit par le Conseil d’État. Ce dernier indique qu’il faut nécessairement que cet « outrage » soit commis « dans des conditions de nature à troubler l’ordre public et dans l’intention d’outrager le drapeau tricolore ».

En effet, selon le Conseil d’État : « le pouvoir réglementaire a entendu n’incriminer que les dégradations physiques ou symboliques du drapeau susceptibles d’entraîner des troubles graves la tranquillité et à la sécurité publiques et commises dans la seule intention de détruire, abîmer ou avilir le drapeau ; qu’ainsi ce texte n’a pas pour objet de réprimer les actes de cette nature qui reposeraient sur la volonté de communiquer, par cet acte, des idées politiques ou philosophiques ou feraient œuvre de création artistique.

Or, Yo du Milieu n’a pas, par son acte, troublé gravement l’ordre public, une des conditions cumulatives avec l’intention d’outrager le drapeau tricolore.

Les poursuites contre Yo n’ont donc plus d’objet et sa condamnation relèverait d’une décision arbitraire infondée.

Nous refusons la soumission à l’arbitraire du pouvoir et sa logique d’intimidation qui a aussi conduit à l’interpellation récente d’un militant associatif local pour un supposé « délit d’intention », la même qui s’étend, surveille, contrôle nos vies et tend à s’immiscer jusque dans notre vie privée.

Ne nous y trompons pas, ce qui est en jeu dans cette affaire, c’est notre droit le plus élémentaire à la liberté d’expression et de création au sein de l’espace public.

Nous dénonçons l’inacceptable outrage à la liberté d’expression dont cette interdiction est synonyme !

Nous appelons celles et ceux, attaché(e)s à la liberté d’expression et de création à rejoindre le comité de soutien à Yohan Leforestier et à participer aux actions à venir !

Coordination des professionnels du spectacle du cinéma et de l’audiovisuel de Basse-Normandie (CPSCA-BN).


Le CPSCA organise un concert de soutien à Yo du Milieu vendredi 30 septembre, place de la République à Caen.
A partir de midi : cantine, tables infos, presse, prises de parole…
Concerts et interventions avec : l’Oreille Arrachée, Fanfare Salade de bruits, Triste Tropique, Le Mazel Combo, Le Théâtre de marionnette de Gepete, Le Milieu, Fresh Caen Camp / Coefficient, scène ouverte aux outrageurs.euses…


Le NPA est membre de comité de soutien avec de très nombreuses organisations politiques, syndicales, associations.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :