La crise de la dette, nouvelle crise du capitalisme

La crise de la dette n’en finit pas de miner les économies capitalistes. Les brèches à peine colmatées, à coup de plans d’austérité sur le dos des populations, de nouvelles digues cèdent.

Lundi 11 juillet, les bourses s’affolent. Après le Portugal, la Grèce et l’Irlande, les taux d’intérêt à long terme montent en flèche en Espagne et même en Italie. Les financiers ne parlent plus que du risque de contagion. A Bruxelles, on n’exclut plus un « défaut de paiement partiel » de la Grèce, c’est-à-dire la reconnaissance de l’impossibilité pour ce pays de rembourser une partie de ses dettes. On se demande comment « calmer les marchés », comment garder leur « confiance ».

Contre la spirale infernale de l’austérité, l’annulation de la dette illégitime et la mise sous contrôle public du système bancaire et de crédit s’en sont que plus urgents. Ce sont des préalables pour sortir de la crise et en finir avec le capitalisme. C’est la perpspective d’une lutte commune des peuples européens contre les gouvernements au service des banques.

Des livres militants sur sur nouvelle phase de la crise du capitalisme viennent de paraître. Celui du CADTM, piloté par Damien Millet (CADTM France) et Eric Toussaint (CADTM Belgique) : « La dette ou la vie ». Celui de François Chesnais : « Les dettes illégitimes – quand les banques font main basse sur les politiques publiques ». A lire de toute urgence, pour mieux préparer nos combats de demain ! Sur le site du NPA, quelques articles de ces auteurs :

Damien Millet, Eric Toussaint : « Affronter la crise de la dette ».
François Chesnais : « Les dettes illégitimes – quand les banques font main basse sur les politiques publiques ».
Autres articles sur la dette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :