Liberté d’expression

Mercredi 15 juin, un artiste a été interpellé à l’issue d’une manifestation, à Caen, parce qu’il portait une burqa bleu blanc rouge. Il est convoqué devant le tribunal de police le 30 septembre prochain et encourt jusqu’à 1500 euros d’amende. Une pétition pour la liberté d’expression circule, soutenue par le NPA.

Yohan Leforestier avait revêtu ce costume dans le cadre d’une intervention théâtrale donnée juste avant la manifestation contre la baisse des crédits de la politique de la ville. Yohan est en effet comédien, et aussi auteur-slameur. Son intervention représente une critique de la stigmatisation des musulmans. Yohan y incarne un personnage, Nadine Hamouk. Les forces de police y ont vu une « dégradation du drapeau tricolore de nature à troubler l’ordre public » !

Une pétition de soutien à Yohan Leforestier circule pour réclamer l’abandon des poursuites. Il y va de la liberté d’expression et de la liberté de création des artistes.

La pétition dénonce aussi à juste titre « une politique de la haine », « dirigée en priorité vers des boucs émissaires présumés musulmans ».

Le NPA du Calvados s’associe à cette pétition et apporte son soutien à Yohan Leforestier.


Communiqué du NPA du Calvados. Non à la répression de la liberté d’expression

Le Mercredi 15 Juin dernier, Yohan Leforestier, auteur-slameur-comédien du groupe « Le Milieu » a été arrêté en marge de la manifestation contre la baisse des subventions allouées aux associations de cohésion sociale car il portait une burqa bleu blanc rouge dans le cadre d’un sketch. Il encourt alors 1500 euros d’amendes. Cette arrestation est une atteinte grave à la liberté d’expression et à la création artistique. Le NPA du Calvados exprime tout son soutien à Yohan Leforestier et exige l’arrêt des poursuites à son encontre.

Caen, le 22 juin 2011.


Pour signer la pétition : http://lemilieu.free.fr/.


Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :