Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : soirée débat à Caen

La lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie doit être menée de façon aussi déterminée que celle contre le racisme et la xénophobie. La journée mondiale du 17 mai est l’occasion de multiplier les initiatives pour imposer l’égalité des droits et faire reculer les manifestations de rejet, de mépris et de haine des lesbiennes, gays, bi et trans.

Des formes les plus « banalisées » du quotidien (moqueries, injures dans les cours d’école ou les stades…) aux agressions physiques plus violentes, voire meurtrières, l’homophobie demeure bien présente dans notre société, malgré une tolérance de façade dont s’accommode parfaitement la société capitaliste et marchande.

Mais ces oppressions vécues par les personnes LGBTI n’ont rien d’inéluctable. Notre mobilisation inlassable et les luttes collectives doivent permettre de faire reculer toutes les manifestations d’intolérance, en les faisant apparaître comme inacceptables, tout en mettant à l’ordre du jour la construction d’une autre société, débarrassée de toute aliénation et de toute discrimination. Pour cela, l’égalité des droits est à la fois un préalable et un outil.

Cette année, à Caen, les asssociations LGBTI organisent un concert (20h) puis une soirée ciné-débat (21h) sur le campus 1, amphi Pierre-Daure, avec le concours du cinéma Lux.

Ensuite, rendez-vous en juin pour la Marche des Fiertés LGBTI pour l’égalité des droits.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :