G8 dégage !

Contre la réunion du G8 à Deauville, les 26 et 27 mai, la mobilisation se prépare activement. Le rendez-vous principal est la grande manifestation internationale au Havre, samedi 21 mai. Mais des actions sont aussi programmées à Caen.

 Sarkozy va accueillir le G8, cette institution symbolique de l’arrogance des pays les plus riches du monde. Les chefs de gouvernement de huit pays (USA, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) se permettent de décider du destin de la planète entière. Dans ces rencontres, ils coordonnent leurs actions. Ils contrôlent le FMI et la Banque mondiale. Ils sont liés aux multinationales et aux sociétés financières les plus importantes du monde.

Leur bilan :
– La crise économique qui jette des millions de travailleurs dans la misère.
– Les normes économiques qui ont mis la Grèce, l’Irlande et maintenant le Portugal à genoux.
– Ils fricotent avec les Ben Ali, Kadhafi et Bouteflika depuis des années, leur vendent des armes.
– Leur politique énergétique a mené à la catastrophe de Fukushima.
Ils prétendaient tirer les leçons de la crise et refonder un nouvel ordre économique mondial. Mais la spéculation financière continue, les paradis fiscaux ne sont nullement inquiétés !

Quel est l’agenda du sommet officiel du G8 ?

– « Le partenariat avec l’Afrique » : Ils veulent plus de guerres pour s’accaparer le pétrole et les matières premières de l’Afrique, ou pour reprendre en main les révolutions arabes !
– « La croissance verte » : la stratégie du développement du nucléaire a mené à la catastrophe de Fukushima, et il faudrait continuer à leur faire confiance ?
Voilà le programme pour ces « saigneurs du monde ». En Afrique, dans les pays arabes, en Europe avec les plans d’austérité et dans le reste du monde, ils tentent d’imposer leur loi.
Mais les révolutions en cours dans le monde arabe, les grèves de masse en Europe sont le signe que les travailleurs, la jeunesse et les peuples ne se laissent pas faire.

Au nord comme au sud, refusons de payer leur crise !

Chaque sommet ne vise qu’à renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise, à s’accorder sur les moyens de faire payer la crise aux peuples !
Remettons en cause la légitimité de ces institutions, imposons le partage des richesses, la protection de nos ressources et une véritable rupture avec le système capitaliste et le productivisme.
La mobilisation contre le G8 est l’occasion de dire ce que nous pensons aux saigneurs de ce monde : Dégagez !

Au Havre samedi 21 mai

La manifestation au Havre est préparée par un collectif national très large d’organisations, d’associations diverse, d’ONG. Parmi lesquelles : AC !, CRID, AITEC, ATTAC France, CGT, Solidaires, FSU, Confédération Paysanne, CCFD Terre Solidaire, Cadtm, Cédétim, Citoyens, Euromarches, Fondation Copernic, Emmaüs international, France Amérique latine, Greenpeace, IPAM, Mouvement de la Paix, Les Amis de la Terre, No-vox, Oxfam France, Peuples Solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Ritimo, Survie, Transform !, Vamos, Vision du Monde, Artisans du monde, RECit. Les partis politiques en soutien sont : NPA, EE-les Verts, FASE, Alternatifs, Parti de Gauche, PCF/JC, GU, Jeunes verts.

A Caen, un collectif local (FSU, Solidaires, FSE, Attac, NPA, CNT, EE-Les Verts, PG, Fase…) organise des transports en bus pour aller au Havre.
Le départ des bus est prévu samedi 21 mai à 10h. Rendez-vous sur le parking du stade nautique de Caen. Le tarif normal est de 12 euros (6 euros pour les chômeurs, étudiants, lycéens…). Il est nécessaire de s’inscrire pour réserver une place et permettre une bonne organisation. Merci d’envoyer un message à g8g20caen@gmail.com, en précisant noms et prénoms. Le paiement se fera sur place, au moment du départ.

Par ailleurs, une souscription est ouverte pour financer tous les frais du collectif unitaire, des diffusions de tracts aux places à tarif réduit dans les bus pour toute personne à faible revenu. Merci d’y penser !

Pour le retour : le départ est prévu du Havre vers 20h. Pour les personnes qui s’y rendraient directement : le lieu du départ de la manifestation est la gare SNCF du Havre (15h).Le soir, le collectif du Havre organise un meeting internationaliste à l’Université du Havre. Dimanche 22 mai, aura lieu un Forum des alternatives.

Des actions à Caen aussi

Vendredi 13 mai, la caravane antiG8 qui va de ville en ville sera à Caen. Accueil à 14h place Bouchard, animations et information du public toute l’après-midi sont prévues. En soirée, réunion débat à 20h amphi Tocqueville, sur le campus 1.
Enfin, une nouvelle manifestation sera organisée jeudi 26 mai. Départ à 18h, place Saint-Pierre.

Faisons entendre la voix des peuples : du sud au nord, pas question de payer vos crises !

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :