Communiqué commun d’Europe Ecologie-Les Verts et du NPA de Lisieux. Pour la création d’une coordination antinucléaire sur Lisieux

Lors d’une première réunion de citoyens et de partis politiques autour des questions du nucléaire, il a été proposé de travailler en coordination locale, dans l’esprit de la toute nouvelle coordination anti-nucléaire régionale. Ce collectif de Saint-Lô constitué de plus d’une vingtaine d’organisations associatives, syndicales, politiques et de militants individuels lutte pied à pied depuis sept ans contre la construction de l’EPR et de ses lignes THT.

Les organisations Europe Ecologie Les Verts et le NPA sont adhérents de la coordination anti-nucléaire régionale.

Les sujets concernant le nucléaire sont nombreux et les conséquences humaines, sociales, économiques et environnementales un enjeu de société majeur. Après un accident nucléaire, il n’ y a plus de vie possible, comme à Tchernobyl 25 ans après et pour encore combien de temps ?

Malgré le désastre total de Fukushima qui se déroule sous nos yeux, nos dirigeants semblent vouloir minimiser la catastrophe et chercher même à se prévaloir d’une technicité française pour développer toujours et encore plus l’industrie nucléaire avec Areva et consort. Alors que le citoyen a besoin d’informations et débats contradictoires, le gouvernement joue les VRP de l’atome.

Nous pensons depuis longtemps qu’il faut sortir du nucléaire, nous devons maintenant construire cette sortie. Elle implique de multiples réflexions comme une autre politique de l’énergie avec un financement réorienté vraiment vers les économies d’énergie et les renouvelables, un plan de démantèlement et de reconversion professionnelles, une ré appropriation démocratique des citoyens de ces enjeux occultés depuis des années…

C’est pourquoi nous vous invitons convaincus ou sceptiques, citoyen ou organisation à venir débattre de ces questions.

Nous nous retrouverons le mardi 10 mai à 19h00 à l’EVH salle la rotonde pour la création d’une coordination antinucléaire sur Lisieux. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook à la page Lisieux anti nucléaire.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :