Accident nucléaire au Japon. Communiqué de presse du NPA du Bocage virois

 La population japonaise vient d’être triplement frappé. Au séisme de 8,9 sur l’échelle de Richter et au tsunami responsable de vagues de 10 mètres vient de s’ajouter une catastrophe nucléaire produit par une explosion dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi, dans le nord-Est du pays qui a fait un mort et des blessés non chiffrés parmi le personnel de la centrale, détruisant le toit et la structure externe du réacteur.

Officiellement, pour l’instant 1700 morts et plus de 10 000 disparus sont déjà à déplorer dans ce pays marqué par les tremblements de terre. Des fuites de radioactivité menacent directement la population et la situation est préoccupante dans plusieurs autres centrales. Inévitablement, cet accident nucléaire fait penser aux catastrophes antérieures, celles de Three Mile Island et de Tchernobyl.

Une fois de plus, la propagande sur la sécurité nucléaire est mise à mal par l’actualité, des affirmations contradictoires et beaucoup de conditionnel. Les dirigeants français ne dérogent à la règle,  »dormez tranquille, braves gens ».

Cet accident majeur nous rappelle l’urgence de la transparence et d’un débat public sur le nucléaire et plus largement d’un débat sur la question des choix énergétiques alors que plus de 50% de la population française rejette cette énergie.

Des solutions, il en existe, faut-il avoir la volonté politique de sortir du nucléaire.

La preuve est apportée des risques considérables qu’un accident nucléaire fait peser sur la population, les nuages radioactifs n’ont pas de frontière. Ce qui repose la nécessité de sortir du nucléaire, de l’arrêt de tous les projets en cours.

Le 13 mars 2011

Gérard LEROY retraité ancien cadre EDF, candidat NPA canton de Bény-Bocage


Dans le cadre des élections cantonales, Gérard LEROY et sa suppléante Claudie CASPAR seront présents le mardi 15 mars 2011 à 20h30, à la salle  »Pierre Madelaine » (dans la cour de la mairie) à Saint Martin des Besaces. La réunion est publique (entrée gratuite) et vous pourrez aborder avec le candidat et sa suppléante tous les sujets, de la 2×2 voies, aux maisons de retraite du 4ème âge ou des crêches intercommunales aux sujets nationaux comme la remise en cause de l’éducation nationale, de la santé qui sont aussi des sujets qui concernent le local.

Gérard LEROY, Claudie CARPAR


Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :