L’inspection d’académie dépose plainte contre la FSU

Sylvian Mary, secrétaire départemental de la FSU du Calvados, est convoqué au commissariat d’Hérouville Saint-Clair lundi 7 mars, suite à une plainte déposée par l’Inspection d’académie. C’est l’ensemble des organisation syndicales, leurs militants, et toutes celles et tous ceux qui se battent contre les suppressions d’emplois dans l’Education nationale et contre la casse sociale en général qui sont visés.

Le 1er février dernier, avant la réunion d’un Comité technique paritaire départemental, une instance de « concertation » entre l’administration et les représentants syndicales, des militants ont collé sur la façade de l’Inspection d’académie 359 silhouettes matérialisant les 359 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011, sous la mention : « Education nationale – Académie de Caen : – 359 postes ». Aucune dégradation n’a été commise mais l’administration ne supporte pas la protestation. Elle dépose plainte contre la FSU et son secrétaire départemental, Sylvian Mary est convoqué au commissariat.

Ces tentatives de criminalisation de l’action syndicale se multiplient. Il y a quelques mois, Pascal Besuelle, de la FSU de la Manche était dans le collimateur du pouvoir. Il y a quelques semaines, un militant de la CGT-Webhelp à Caen était menacé de licenciement par son employeur avec plainte au pénal en supplément. Jeudi dernier, à l’occasion d’un déplacement de Sarkozy au Puy, des manifestants se sont faits copieusement arrosés de gaz lacrymogènes. La répression policière et les attaques contre les organisations syndicales qui résistent au pouvoir et contre leurs militants vont de pair.

Les menaces et l’intimidation ne nous feront pas plier

Avec humour, la FSU du Calvados a fait savoir qu’elle « regrette de ne pouvoir déposer plainte pour « dégradation du service public d’éducation » ou « vol de postes dans les écoles et établissements »… L’Inspecteur Huchet et le Ministre Chatel seraient alors lourdement condamnés… ». Pour autant, « la FSU n’entend pas revoir ses prises de position ni ses stratégies d’action. N’en déplaise à l’Inspecteur d’Académie, elle continuera d’œuvrer en faveur d’une politique éducative ambitieuse au service de la réussite de tous les élèves avec les modalités d’action qui lui sembleront pertinentes. Elle dénonce cette criminalisation du mouvement syndical et appelle à un rassemblement de soutien au moment de la convocation de son secrétaire départemental le lundi 7mars prochain à 10H devant le commissariat d’Hérouville Saint Clair, suivi d’une marche de protestation en direction de l’inspection académique ».

Le NPA exprime son soutien total à la FSU et à Sylvian Mary, son secrétaire départemental.

Le NPA exige l’arrêt de toute procédure à l’encontre de la FSU et de Sylvian Mary.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :