Non aux transports de déchets radioactifs ! Manifestation à Caen vendredi 5 novembre

Les 5 et 6 novembre, onze conteneurs de déchets hautement radioactifs vont quitter La Hague (Manche) pour l’Allemagne, par le train. Ils y seront stockés temporairement dans un hangar sur le site de Gorleben en Basse-Saxe, en attendant une « solution ».

Ces transports sont très dangereux, tant pour les cheminots que pour la population riveraine des voies où le convoi passera.

Au-delà de ce risque immédiat, ces transports montrent que le nucléaire est une impasse. Personne ne sait que faire des déchets radioactifs. Leur « retraitement », à La Hague, est une impasse. Pour une tonne retraitée, 65m3 de déchets sont produits. Ce sont des résidus hautement radioactifs qui s’accumulent au fil des ans et constituent une sérieuse menace pour des centaines d’années.

Leur enfouissement dans une ancienne mine en Allemagne tourne au désastre : on estime que depuis des années 12m3 d’eau s’infiltrent dans la mine. L’enfouissement n’est pas une solution. L’industrie nucléaire nous prépare des catastrophes écologiques.

Sortir du nucléaire, c’est possible, c’est nécessaire

C’est pour cela qu’il faut sortir au plus tôt du nucléaire. Il faut produire de l’énergie renouvelable non polluante, mettre en oeuvre un plan d’économie d’énergie (transports, habitat…) et une refonte de la tarification (gratuité pour la consommation de base, taxation dissuasive contre le gaspillage).

Pour cela, il faut créer un service public de l’énergie incluant les compagnies pétrolières, revenir sur les privatisations, réquisitionner les profits faramineux des Total et autres, stopper la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, à commencer par l’EPR de Flamanville dans la Manche.

Le rassemblement de vendredi 5 novembre est appelé par le Réseau Sortir du nucléaire, le NPA, l’Union syndicale Solidaires et Les Verts-Europe Ecologie.

NON AUX TRANSPORTS DE DÉCHETS NUCLÉAIRES !
NON À L’ENFOUISSEMENT !
SORTONS DU NUCLÉAIRE !

Rassemblement devant la gare SNCF de Caen
Vendredi 5 novembre – 14h00

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :