Appel du NPA de Vire et du Bocage virois pour se mobiliser le 23 mars

 

Contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire, l’allongement de l’âge du départ à la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation ne sont pas les solutions pour combattre le déficit du régime des retraites.

Il s’agit avant tout d’accroître les ressources des régimes de retraite par une meilleure répartition des richesses.

Pour cela, des solutions existent :

– une augmentation massive de 300 euros des salaires permettant de rééquilibrer les ressources des caisses de retraites.

– la fin des exonérations de cotisations patronales sur les bas salaires qui ont montré leur inefficacité avec un taux de chômage de plus de 10%. Ces mesures conduisent à un tassement des salaires vers le bas réduisant d’autant plus les ressources des caisses de retraite.

– la fin des exonérations des niches sociales qui représentaient 70 milliards en 2007 (la fin de l’exonération des heures supplémentaires notamment). Ainsi, le rapport annuel de la cour des comptes sur la Sécurité sociale estime que les exonérations de cotisations sociales sur les stocks-options ont fait perdre 3 milliards d’euros de recettes en 2005

– la taxation accrue des revenus liés aux revenus du capital non directement liés au travail pour financer les régimes de retraite  (plus-values boursières notamment, placements fonciers).

Nous devons imposer ces choix. Nous devons poursuivre la mobilisation amorcée dans les urnes  par les électeurs qui ont massivement indiqué leur refus de la politique de casse sociale.

C’est pourquoi le comité NPA de VIRE appelle les salariés, chômeurs, précaires et retraités à  participer à la mobilisation unitaire du 23 mars.

Rassemblement  à 10h, place Saint Pierre à CAEN.

Départ collectif à 09h00, place du champ de foire à VIRE.

Rassemblement à 17h, rond point de la porte Horloge à VIRE.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :