2010 : ensemble dans les luttes !

 

L’année 2009 se termine par une bonne nouvelle : l’émergence d’un mouvement mondial de mise en cause du capitalisme dans la crise climatique.

A Copenhague, les chefs d’Etat et de gouvernement, en charge de la gestion du système tel qu’il est, se sont montrés incapables de conclure un accord. Et pour cause ! Sauver le climat, en finir avec l’exploitation et les oppressions, cela implique de rompre avec le capitalisme ! En 2010, ce combat continue !

Mais 2009 laissera aussi un goût amer. Après les grandes manifestations de janvier et mars, est venu le temps du repli, avec une arrogance redoublée de la droite et du patronat. La tactique des sommets syndicaux est la principale responsable de ce reflux. Du coup, la bourgeoisie est en situation de faire payer la crise aux travailleurs, et elle ne s’en prive pas : licenciements, chômage, précarité, remise en cause des droits de toute sorte, privatisations, etc… Mais les résistances ont toujours là : luttes sur les salaires, luttes dans les services publics (Culture, Education nationale, La Poste…), luttes des sans-papiers, chômeurs et précaires. Les unifier dans un mouvement « tous ensemble » reste un impératif.

Plus que jamais, en 2010, le NPA sera de toutes les mobilisations sociales et écologistes.

Alors, à toutes et à tous, aux nom des militantes et des militants du NPA du Calvados, bonne année de lutte contre les licenciements, le chômage et la précarité.

Bonne année de lutte pour les services publics.

Bonne année de lutte pour sauver le climat.

Bonne année de lutte pour les droits des femmes, pour les droits des étrangers, la régularisation des sans-papiers, pour dénoncer le défouloir raciste que permet le « débat » du gouvernement sur « l’identité nationale ».


Lire le communiqué du NPA après les voeux de Sarkozy.


Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :