Non à la répression du mouvement social : trois dates

La première, c’est le mardi 23 juin. Ce jour-là, Pascal Besuelle, militant syndical à la FSU, militant associatif du Réseau Education Sans Frontière, professeur d’histoire géographie au collège «Les Provinces» à Cherbourg, est convoqué au Tribunal correctionnel de Coutances. Pascal est injustement poursuivi pour « violences contre agent ayant autorité sans interruption de travail« , après la manifestation syndicale organisée pour la venue de Sarkozy à Saint-Lô, le 12 janvier dernier.

Cette manifestation avait réuni beaucoup de monde, et montré de façon éclatante l’impopularité du président qui n’a pas pu ne pas entendre, même de loin (car les manifestants avaient été cantonnés loin du trajet présidentiel), l’opposition de la rue. Du coup, le préfet de la Manche a été sanctionné !

Quant aux accusations à l’encontre de Pascal Besuelle, elles sont infondées. C’est pourquoi les comités NPA du Calvados soutiennent Pascal, exigent la relaxe, et appellent à signer la pétition en sa faveur.

Pétition en ligne sur http://sd50.fsu.fr/spip.php?article335

Communiqué de presse du NPA


La deuxième, c’est le jeudi 25 juin. Le Réseau d’alerte contre la guerre (au sein duquel milite le npa) invite à une rencontre ses ami-e-s et les militant-e-s ayant participé à la manifestation du Contre-Sommet de l’OTAN du 4 avril 2009 à Strasbourg, que les multiples provocations policières ont tout fait pour empêcher. Après quelques documents vidéo, le Réseau fera le point sur les suites judiciaires consécutives aux violences policières. Un point suivi d’un débat sur la criminalisation des manifestations et plus largement des résistances populaires.

Le lieu : salle polyvalente du Grand-Parc, située dans la Maison des associations, 10.18 quartier du Grand-Parc à Hérouville Saint-Clair. A partir de 17h30.

Ci-dessous le communiqué de presse unitaire:

« Manifester est un droit, nous ne cèderons pas à l’intimidation.

Dès les élections passées les autorités sont passées à l’offensive pour intimider celles et ceux qui seraient tentés de manifester leur opposition à la politique guerrière de notre gouvernement.

Du 8 au 11 juin, plusieurs participant-e-s à la manifestation contre le sommet de l’Otan de Strasbourg le 5 avril dernier ont été arrêtés à Strasbourg, Mulhouse et Paris, dont des syndicalistes de Sud et de la CGT. Certains ont été « entendus » comme témoins, d’autres ont été déférés devant un magistrat. Des domiciles ont été perquisitionnés. Nous condamnons ces méthodes d’intimidation qui sont dans le droit fil des entraves au droit de manifester lors du sommet de l’Otan et rentrent plus généralement dans le cadre d’une dérive sécuritaire du pouvoir en place. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes les poursuites engagées suite aux manifestations de Strasbourg et la mise en place d’une commission d’enquête sur l’action des forces de police lors de ces manifestations. »

Le 18 juin 2009.

Signataires : AAW, ACG, Les Alternatifs, Alternative libertaire, ATTAC, CCIPPP, ESSF, Collectif des Iraniens contre la Guerre, Organisation Femmes-Egalité, FSU, La Fédération, Ligue des Femmes, Mouvement de la Paix, Marche Mondiale des femmes-France, MRAP, NPA, PCF, PCOF, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, Union Pacifiste, Les Verts


La troisième, c’est le mardi 21 juillet. C’est la date d’un procès en diffamation intenté par le directeur de Dialoge, société HLM, contre trois militants de la Confédération syndicale des familles du Calvados (CSF). Le directeur de Dialoge reproche aux militants d’avoir rapporté des propos qu’il nie avoir tenus, lors d’une réunion le 15 décembre dernier, mais que, pourtant, quatre locataires présents ont parfaitement bien entendus !

Au passage, il réclame 20 000 euros de dommages et intérêts, une manière de tenter de bâillonner toute liberté d’expression des locataires et de leurs représentants.

La CSF a mis en ligne une pétition de soutien à ses militants. Le NPA du Calvados apporte son soutien aux militants injustement poursuivis et appelle à signer la pétition :
http://jesigne.fr/vivelaparolelibredeslocataires.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :