L’Espagne dans le sillage de la Grèce

La crise du secteur bancaire en Espagne rebondit. Selon les dernières estimations, le sauvetage des banques espagnoles minées par des créances douteuses coûterait près d’une centaine de milliards d’euros. La troisième banque du pays, Bankia, a lancé un appel au secours et demandé 23 milliards d’euros d’aides publiques. Au moment où l’économie est en récession, le chômage atteignant 24 %, au moment où l’Etat espagnol s’endette toujours plus pour faire face… au remboursement de sa dette !

L’Etat espagnol doit en effet refinancer 82 milliards d’euros de dettes en 2012, et aider les régions autonomes à payer 16 milliards d’euros d’intérêts de la dette au second semestre. Pour cela, l’Etat emprunte. Jeudi 6 juin, il a levé 2 milliards d’euros sur les marchés, à un taux en forte hausse (6,044 % contre 5,743 % lors de la précédente émission, le 19 avril). Les « investisseurs » ont été nombreux à souscrire à ce nouvel emprunt qui promet des intérêts juteux.

Les populations font les frais de cette crise qui s’aggrave chaque jour et il n’est pas sûr qu’une nouvelle recapitalisation des banques sur fonds publics passe comme une lettre à la poste. D’ailleurs, le parquet anticorruption a annoncé l’ouverture d’une enquêtes sur de possibles détlits de fraude et délits comptables au moment de la fusion entre les sept caisses d’épargne qui a donné naissance à Bankia, le procureur estimant que cette ouverture d’enquête correspondait à une « demande sociale ».

Se faisant le porte parole du gouvernement, le roi Juan Carlos a appelé à « l’austérité et à la discipline », promet des coupes budgétaires « sans précédent » pour récupérer la « compétitivité perdue ». Austérité, endettement, récession, recul social… : l’Espagne est dans le sillage dans le Grèce.

Lire l’article de Charles-André Udry sur le site de la gauche radicale suisse A L’Encontre.

Lire l’article d’Andreu Coll, de l’organisation amie Izquierda Anticapitalista.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :